•  Un atelier mystagogique : Pourquoi et comment ?

    Mystagogie est un mot d’origine grec apparu aux premiers siècles de notre ère. Il signifie « entrer dans les mystères ». Nous pénétrons dans l’imaginaire de nos ancêtres par des mythes, des légendes, des contes qui se situent dans des architectures. Nous y découvrons ces mystères qui existent depuis toujours et qui s’expriment par un langage de symboles.

    Jusqu’à la fin du moyen-age, les mystagogies étaient mises au service des religions mais aussi de la philosophie. Aujourd’hui notre mystagogie, la mystagogie de l’Heptaméron, se met au service d’une nouvelle utopie, le romantisme joyeux !

    Il a bien longtemps que des philosophes se sont aperçus d’une mystérieuse ressemblance entre les croyances, les rites, les dogmes, les légendes qui nourrissent l’imaginaire humain. Il y aurait une origine commune des religions. Ces mystères qui existent depuis toujours ne peuvent s’enseigner parce qu’ils se révèlent dans un vécu et une recherche personnelle. Ce jeu permet de les redécouvrir par soi-même en menant sa propre enquête, mais c’est aussi un moyen de se réinventer en se racontant des histoires.

     Un jeu :

    Les voyages romantiques et mystérieux de Guilhem de Navacelles dans l'ancienne France

    sont un jeu initiatique sur des hauts lieux de spiritualité. 

     

     Genèse : Je suis Philippe et je  visite depuis ma plus tendre enfance les sites d’architecture sacrée. En mai 1999  j’ai rencontré sur le chemin de Compostelle un curieux personnage, Guilhem de Navacelles. Celui-ci m’a remis une sorte de roman qui raconte la véritable histoire de soixante douze lieux où demeurent des mystères que jamais personne n’a vraiment compris. En contrepartie il m’a demandé de les mettre en images et d’organiser un grand jeu pour retrouver le livre à l’origine de tous ces mystères.

     

     L’atelier mystagogique se passe en deux temps de convivialité : la projection d’une video avec une histoire qui exprime le génie d’un lieu. La visite du site avec repas tiré du sac et Philippe qui dévoile les mystères.

     

     Notre atelier est ouvert à tous. Pour nous rejoindre, il suffit de lire la déclaration universelle du romantisme joyeux , d’y adhérer et de nous faire parvenir votre email à l’adresse indiquée

     

    Raymond Guerrier de Saint Etienne

    dit combattant de l’inutile.

     

     

    VoyagesRomantiquesMysterieux


  • Commentaires

    1
    Hélène
    Mardi 9 Février 2016 à 21:35

    Cet atelier est particulièrement intéressant, on découvre à chaque visite, même de lieux très connus, un aspect mystérieux, une légende, un sens caché, et nous progressons dans l'approche de ces mystères... Merci à Philippe !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :