• A propos du thème commun de frat sur l'accueil des migrants

     

    Thème commun de frat : Accueil des migrants/ Transition écologique

     

    Lors de notre rencontre du 9 octobre 2016 à Sète, nous avions décidé qu’un thème serait abordé par chacune des nouvelles frats, quand elle le souhaiterait, au cours de l’année.

    En fait, deux thèmes avaient émergé : Quel accueil faisons-nous aux migrants ? Que faisons-nous en matière de changement climatique et transition écologique ?

    -         La tolérance et l’accueil des migrants : Une réflexion sur ce thème, avec la proposition d’Hélène que les frats s’investissent dans l’accueil d’une famille en lien avec l’association Welcome (pour un appui logistique et ponctuel à des familles qui accueillent déjà des migrants, un accueil pendant 15 jours-3 semaines et qui tourne). Claude propose que la réflexion dans les frats actuellement en fonctionnement sur la tolérance puisse nourrir celle d’un atelier politique sur l’accueil des migrants

    -         Le changement climatique : Vincent propose que la réflexion menée sur ce thème dans les frats actuelles puisse déboucher sur une mise en commun dans une soirée et permette d’alimenter l’atelier du pacte civique sur ce thème. Il propose d’envoyer à chaque frat les questions posées dans l’atelier pacte civique.

     

    Nous n’avons pas choisi entre l’un ou l’autre thème, mais l’idée était que chaque frat réfléchisse sur un de ces thèmes en vue d’une action de groupe ou d’un atelier.

     

    Quelques éléments proposés sur la situation et les actions citoyennes d’accueil des migrants dans l’Hérault et le Gard en vue d’une réflexion de frat

     

    Pour info, la frat d’Hélène et Co entamera la réflexion sur l’accueil aux migrants lors de sa rencontre de juillet prochain.

    En travaillant sur le sujet dans un autre cadre, j’ai glané quelques infos sur la situation et les actions citoyennes menées dans les départements de l’Hérault et du Gard qui pourraient être utiles pour notre réflexion commune :

    Contexte

    A la suite de l’arrivée en 2015 de nombreuses personnes fuyant des pays en guerre, notamment la Syrie et l’Irak, en 2015, le gouvernement français s’était engagé aux termes des décisions prises par le Conseil de l’Union Européenne à accueillir environ 30 700 demandeurs d’asile arrivés en Europe au cours des deux années 2016-2017. Le démantèlement du bidonville ou « jungle » de Calais fin 2016 a également conduit l’accueil des personnes qui y vivaient dans tous les départements de France.

    Cela s’est traduit par la création de places d’hébergement supplémentaires pour les migrants et les demandeurs d’asile (dans les quatre centres d’accueil et d’orientation créés dans l’Hérault et le Gard, ainsi qu’en centre d’accueil des demandeurs d’asile, ou CADA, et en hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile, cf. http://www.la-croix.com/Actualite/France/L-Etat-developpe-sa-capacite-d-accueil-des-demandeurs-d-asile-2015-12-04-1388833 ).

     

    Quelques actions citoyennes dans l’Hérault et le Gard….

    qui peuvent nous interpeller ?

    Les citoyens et les associations, telles que la CIMADE, RESF, le GISTI, la LDH etc. se sont aussi mobilisés. Certaines se sont impliquées pour favoriser l’accueil dans des familles et/ou proposer des actions de soutien et de solidarité avec les migrants.

    L’association SINGA, présente à Montpellier, propose notamment de mettre en relation des personnes qui ont obtenu le statut de réfugiées et qui sont à la recherche d’un accueil temporaire, avec des particuliers disposant d’une chambre pour les accueillir.

    Elle a développé en ce sens un projet CALM (Comme à la maison), propose une immersion temporaire chez des particuliers, afin de favoriser la rencontre et l’insertion des personnes réfugiées dans la société française par la cohabitation.

    La rencontre entre personnes réfugiées et de la société d’accueil passe également par des singablabla (conversations en français) et l’échange autour de passions et d’activités communes (ballades, visites, activités culturelles, etc.).

    L’association Welcome (JRS, Service Jésuite des Réfugiés), présente à Montpellier, s’engage également pour la mise en place d’un accueil familial des réfugiés pour une durée de quelques semaines.

    Un collectif Migrants-Bienvenue 34 organise aussi depuis 2017 des rencontres entre des parrains-marraines bénévoles et des réfugié(e)s, pour « aider à faciliter les démarches, en servant de relais, apporter une écoute et permettre un échange ».

     

    L’association Solidarité migrants a engagé un travail collaboratif pour cartographier les initiatives citoyennes en France (27 recensées dans l’Hérault et le Gard) sur un site : https://sursaut-citoyen.org/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :