• Compte rendu atelier lecture 8 janvier 2016

     

     
       

    Compte rendu du club de lecture – 8 janvier 2016

    Elles claquent les bises et les jolis souhaits pour « Une Belle et heureuse année » : Exit  2015 et bienvenue à 2016. 

    Pensées aux absents : Isabelle, Danielle, Colette, Suzanne et Christian. 

    Et puis, ils burent, ils mangèrent gluten free pendant qu’au pied du sapin des jolis livres empaquetés, apportés par les convives, sont déposés. Après une distribution aléatoire, nous découvrons les coups de cœur des uns, offerts aux autres, expliqués, verbalisés comme un joli partage. 

    L’économie collaborative est adoptée, tiens, n’y aurait il pas une idée à creuser ? Séance ouverte, Toc Toc Toc

     
       

    Nous avons partagé nos impressions sur les livres suivants :  

    Un amour de Swann de Proust 

     

    Ce roman décrit l’amour que Swann, un homme de la haute société, porte à Odette de Crécy, une jeune femme aux mœurs légères. Mais, pour Swann, l’amour est indissociable de la jalousie et de l’angoisse qu’elle génère. Aussi va-t-il compenser les insuffisances d’Odette et construire sa propre image d’elle : en l’associant à une œuvre musicale, en la comparant à une bergère d’une fresque de Botticelli… Pour autant, cette idéalisation, cette esthétisation de l’être désiré suffiront-elles à sauver l’amour de la ruine ? 

     

    Plus qu’une histoire, un roman, l’occasion de découvrir une écriture où la forme prend presque le dessus sur le fond. La qualité des descriptions nous guide, les yeux fermés, à imaginer à la perfection les robes, les décors, les personnages. Chaque phrase est un instant de lecture. Elles révèlent un sens dans le temps au fur et à mesure des relectures. Bref, il faut avoir du temps devant soi J Un hymne à la durée. Proust est un recueil de chevet, très inspirant pour certains d’entre nous. 

     

    Sur la plage de Chesil de Ina Mac Ewan 

     

          Le soir de leur mariage, Edward et Florence se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais, dans l'Angleterre de 1962, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment vite leur nuit de noces en épreuve de vérité. Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie. 

     

    Un livre qui a plu, une histoire qui colle aux années 50 puritaines. Bien écrit. On est surpris par le fin, on imagine Edward “exploser”, se venger de cette trahison, mais non, la honte est étouffée pour, bien des années plus tard, se transformer en regret : “Et si la proposition d’un mariage chaste, proposée par Florence, était en fait une proposition à retenir voire à  étudier ?” 

    Henning Mankell Sable Mouvant Fragment de ma vie 

     

    Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu'il est atteint d'un cancer grave, il entame un journal de bord qu'il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu'à l'annonce d'une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu'il appelle le sable mouvant , et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu'à l'annonce du répit salvateur. Il s'agit plutôt d'un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui- même - sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l'humanité, une perception transformée par l'épreuve, au fil de ces quelques mois. 

     

    Ce n’est pas une histoire triste, bien au contraire, la démonstration des fabuleuses capacités de l’auteur à refuser de sombrer dans les sables mouvants de la maladie. Il préfère partager avec nous ses réflexions presque philosophiques, nous transmettre un message, des recommandations engageantes. 

    Entre autres, il réfléchit à des outils de communication pour transmettre aux générations futures des informations sur les produits toxiques que nous avons laissés sur la planète. 

    En fait, sa vie a été d’une grande richesse, l’écriture a été l’une de ses occupations, mais peut être pas la principale. 

    Un livre à retenir sans aucun doute lors d’un prochain l’atelier. 

    Pour le prochain atelier : 

    Nous sommes engagés à TOUS lire le livre suivant : Elsa Osorio « Luz ou le temps sauvage »

    Puis,

    Lire notre cadeau de Noel et partager cet instant de lecture avec le groupe voire faire tourner les cadeaux ?

     

    Rendez vous vendredi 12 février 2016 chez les Vincent et Michelle F. à Montpellier à partir de 20h 


  • Commentaires

    1
    Hélène
    Lundi 29 Février 2016 à 18:09

    C'est super d'avoir accès au compte-rendu ! Même si je ne connais AUCUN des livres, j'ai plaisir à lire ce que vous en pensez !

    Amitiés à tous

    Hélène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :