• vendredi 16 septembre 2016 : Présentation des voyages romantiques et mystérieux dans l’ancienne France

    A l’occasion des journées du patrimoine Vendredi 16 septembre 18h30 à la médiathèque « la Gare »  Avenue du Grand Jeu à Pignan

    vous êtes tous invités à la présentation publique des voyages romantiques et mystérieux dans l’ancienne France avec projection de l’opus monspelliensis les sept légendes de Montpellier.

    L'objectif de l'association L'Heptaméron, qui signifie les sept jours de la création, est de faire redécouvrir le sens caché de l’architecture sacrée considéré comme patrimoine culturel immatériel de la civilisation européenne tel que le définit  la convention de l'UNESCO du 17 Octobre 2003.

    Qu'elles soient romanes ou gothiques, les églises médiévales étaient l'expression d'un monde de symboles qui parlait de la cosmogonie, de l'homme et de sa place dans l'univers, tel que les hommes depuis des temps immémoriaux l'avait ressenti.  Il y a un bien un langage caché et méconnu qui révèle l’inconscient collectif de ceux qui nous ont précédés et explore ce qui demeure encore enfoui au plus profond de nous même.

    Les voyages romantiques et mystérieux dans l’ancienne France sont des voyages dans l’imaginaire et la réalité, ce sont des mystagogies. Mystagogie est un mot grec, apparu dans le vocabulaire chrétien dès les premiers siècles qui signifie «entrée dans le mystère». C’est un aspect de la spiritualité qui permettait d’approcher les réalités invisibles et de ressentir les mystères de la foi. Notre mystagogie consiste quant à elle à plonger dans l'imaginaire médiéval  pour que chacun puisse donner  son interprétation personnelle et y apercevoir des vérités universelles.

     Ces voyages commencent  à Montpellier avec  l’ opus monspelliensis les sept légendes de Montpellier

     vendreid 16 septembre 2016 : Présentation des voyages romantiques et mystérieux dans l’ancienne France


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :